Pour la première fois, le prestigieux concours MOF 2015
s’ouvre à la Perlerie d’art
et nomme trois perlières Meilleur Ouvrier de France.
L’A.P.A.F. est particulièrement heureuse et fière de féliciter les lauréates du concours MOF Vanessa Bunet et Claudia Trimbur-Pagel, membres de notre association, et Béatrice Garronas (MOF 2004 verrerie scientifique).
Choisies par le jury grâce à leur savoir-faire et à leur œuvre finale réalisée autour du thème « Quand la parure* devient objet d’art », leurs réalisations seront présentées à Paris Daumesnil pendant l’été.
Nous tenons tout particulièrement à remercier Jean-Pierre Baquère qui, pendant sa présidence de l’A.P.A.F, a su croire en notre pratique souvent considérée comme simple activité de loisir artistique. En se faisant promoteur avec Jean-Marc Giovannetti, président du COET Ile-de-France, il a soutenu la participation des perliers d’art à la 25ème édition du MOF. Ceci a permis à notre discipline d’accéder à la reconnaissance des organismes publics et professionnels.
Il y a deux ans déjà, 13 perliers avaient répondu en se portant candidat à l’épreuve technique éliminatoire qui avait lieu à l’atelier de l’Age du Verre à Chilly Mazarin (91), grâce à l’aide financière de l’A.P.A.F et à l’implication de Pascal Guégan à ce concours national. Le jury alors composé de Jean-Pierre Baquère, Marc Giovannetti, Pascal Guégan et Adrian Colin (MOF 2011 verrerie d’art), a retenu 6 candidats. Ces derniers ont ensuite eu 6 mois pour travailler autour du thème « Quand la parure* devient objet d’art » et réaliser leurs œuvres.
La présentation des réalisations sélectionnées a eu lieu à la CMA de Paris, sous la gouverne de Jean-Marc Giovannetti, en présence de Françoise Seince, directrice des Ateliers de Paris, le jury a procédé à la nomination des Meilleurs Ouvriers de France dans la nouvelle catégorie du concours, « Perlerie d’Art ».
Vanessa Bunet, Claudia Trimbur-Pagel et Béatrice Garronas recevront leur titre lors d’une cérémonie à la Sorbonne et seront ensuite reçues à l’Elysée par le Président de la République, membre honoraire du MOF.
Jean-Pierre Baquère nous adresse toute sa satisfaction : « Je ne peux que remercier les 13 participants, ainsi que les membres du jury qui ont donné leur temps et fait valoir leur volonté de faire reconnaître la Perlerie d’Art en France. En souhaitant que le 26ème Concours du MOF verra participer encore plus de perliers à la flamme, je vous remercie encore toutes et tous pour votre engagement ».
En décernant à nos collègues le titre de Meilleur Ouvrier de France, c’est toute la profession qui est honorée et récompensée. Le travail de la perle à la flamme est désormais reconnu au niveau national.