Mot de passe perdu   S'enregistrer  

Cette année nous renouvelons notre proposition d’exposition commune adhérents APAF, mais cette fois-ci en Galerie d'Art ! 

Le thème : TOURBILLON !

Retrouvez toutes les infos en vous loguant : http://www.perliers-art.com/index.php/actualites/appel-a-candidature

 

 

A voir ou à revoir sur notre chaîne Youtube, le reportage de France 3 sur l'APAF au Festival International des Arts du Verre à Palau-del-Vidre organisé par l'APAC (Association pour le Patrimoine des Arts et de la Culture autour du Verre).

Voici le lien : https://youtu.be/H2zjwwcho4g

 


Suite au succès de notre boutique en Normandie l'été dernier, l'A.P.A.F. renouvelle la mise en place d'une boutique éphémère pour ses adhérents. 

C'est idéalement placée dans l'une des artère principale commerçante de Villefranche-de-Rouergure (département de l'Ayeron) que la boutique est ouverte en continue du 2 juillet au 14 août 2016 de 10h à 19h.

 

Vous pourrez y voir les magnifiques créations de 14 perliers, verrier à la flamme, qui ont tous des techniques et des styles différents. Un ravissement pour nos yeux et nos clients !

 

Nos adhérents exposants à la vente leurs parures, statues, art de la table... :  

Anne Gravalon - Atelier de Perlinpinpin - Atelier Verraille - Audrey SeR - Barbara Faludi - Catherine C - Coloratio - Diatomée Bijoux - Les créations de Christine - Magali Canal - Marie-France Godart - -Suzanne Nézot - Valérie Vayre - Verra Carlota

 ******

  


 QU’EST-CE QU’UN MÉTIER D’ART?

Selon larticle 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises

« Relèvent des métiers d'art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. »

Fixée par arrêté en date du 24 décembre 2015 et publiée au Journal Officiel ce 31 janvier 2016, une nouvelle liste des métiers d’art a été établie conjointement entre les services du ministère de la Culture et de la Communication et du Secrétariat d’État chargé du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire.

L’organisation de la liste a été refondée, les métiers sont regroupés par domaine dans une logique de filières économiques afin de les relier à leurs univers de marchés.

 

Elle compte 198 métiers et 83 spécialités, soit 281 activités recensées au total.

 

LES 16 DOMAINES DE LA NOUVELLE LISTE :

Domaine de l’architecture et des jardins | Domaine de l’ameublement et de la décoration | Domaine du luminaire | Domaine de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie | Domaine du métal | Domaine de la céramique | Domaine du verre et du cristal | Domaine de la tabletterie | Domaine de la mode et des accessoires | Domaine du textile | Domaine du cuir | Domaine du spectacle | Domaine du papier, du graphisme et de l’impression | Domaine des jeux, jouets et ouvrages mécaniques | Domaine de la facture instrumentale | Domaine de la restauration

Dans le domaine qui nous concerne, le DOMAINE DU VERRE ET DU CRISTALsont désormais définis les métiers :

  • Verrier à la main - Cueilleur - Poseur/faiseur de pieds ou de jambes Souffleur à la canne
  • Verrier fondeur - Bombeur - Fondeur par fusion (fusing) - Fondeur en pâte de verre - Mouleur (formeur à chaud)
  • Verrier au chalumeau - Souffleur au chalumeau - Fileur au chalumeau - Modeleur au chalumeau - Préparateur presse-papier
  • Verrier décorateur - Doreur - Graveur - Miroitier-argenteur - Peintre - Polisseur - Sculpteur - Tailleur

 

Liens :
Article Télérama, itw de Gérard Desquand, président de l'Inma (Institut national des métiers d'art)

 

 


7e EDITION DES JOURNÉES DU VERRE ET DE LA PERLE

 

L'APAF est partenaire des journées du verre et de la perle à Sars-Poteries les 12 et 13 septembre 2015.

Grâce à l'Association Les amis du musée du verre de Sars-Porteries, près d'une quantaine d'artistes verriers, français et internationaux, exposeront leur travail et plus d'une vingtaine participeront aux conférences et démonstrations durant le week-end. 

Cette biénale est incontournable car c'est le seul événement en France à présenter le travail de la perle de verre. Nombreux d'entre nous y exposent, d'autres viennent simplement pour un moment de rencontre, d'échange et de partage entre personnes passionnées de la baguette de verre !

Nous nous réjouissons de vous y voir nombreux !

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site :http://www.amis-musee-du-verre.fr/11-12-13-septembre-2015.html

 

 

 


Pour la première fois, le prestigieux concours MOF 2015

s’ouvre à la Perlerie d’art

et nomme trois perlières Meilleur Ouvrier de France.

L’A.P.A.F. est particulièrement heureuse et fière de féliciter les lauréates du concours MOF Vanessa Bunet et Claudia Trimbur-Pagel, membres de notre association, et Béatrice Garronas (MOF 2004 verrerie scientifique).

Choisies par le jury grâce à leur savoir-faire et à leur œuvre finale réalisée autour du thème « Quand la parure* devient objet d’art », leurs réalisations seront présentées à Paris Daumesnil pendant l’été.

                                      

 1 MOF perlier 2015 Vanessa Bunet            2 MOF perlier 2015 Claudia TP          3MOF perlier 2015 Beatrice Garranas

 

Nous tenons tout particulièrement à remercier Jean-Pierre Baquère qui, pendant sa présidence de l’A.P.A.F, a su croire en notre pratique souvent considérée comme simple activité de loisir artistique. En se faisant promoteur avec Jean-Marc Giovannetti, président du COET Ile-de-France, il a soutenu la participation des perliers d’art à la 25ème édition du MOF. Ceci a permis à notre discipline d’accéder à la reconnaissance des organismes publics et professionnels.

Il y a deux ans déjà, 13 perliers avaient répondu en se portant candidat à l’épreuve technique éliminatoire qui avait lieu à l’atelier de l’Age du Verre à Chilly Mazarin (91), grâce à l’aide financière de l’A.P.A.F et à l’implication de Pascal Guégan à ce concours national. Le jury alors composé de Jean-Pierre Baquère, Marc Giovannetti, Pascal Guégan et Adrian Colin (MOF 2011 verrerie d’art), a retenu 6 candidats. Ces derniers ont ensuite eu 6 mois pour travailler autour du thème « Quand la parure* devient objet d’art » et réaliser leurs œuvres.

La présentation des réalisations sélectionnées a eu lieu à la CMA de Paris, sous la gouverne de Jean-Marc Giovannetti, en présence de Françoise Seince, directrice des Ateliers de Paris, le jury a procédé à la nomination des Meilleurs Ouvriers de France dans la nouvelle catégorie du concours, « Perlerie d’Art ».

Vanessa Bunet, Claudia Trimbur-Pagel et Béatrice Garronas recevront leur titre lors d’une cérémonie à la Sorbonne et seront ensuite reçues à l’Elysée par le Président de la République, membre honoraire du MOF.

        

    4 MOF perlier 2015 Vanessa Bunet zoom           5MOF perlier 2015 Claudia TP zoom         6MOF perlier 2015 Beatrice Garranas zoom

Jean-Pierre Baquère nous adresse toute sa satisfaction : « Je ne peux que remercier les 13 participants, ainsi que les membres du jury qui ont donné leur temps et fait valoir leur volonté de faire reconnaître la Perlerie d’Art en France. En souhaitant que le 26ème Concours du MOF verra participer encore plus de perliers à la flamme, je vous remercie encore toutes et tous pour votre engagement ».

En décernant à nos collègues le titre de Meilleur Ouvrier de France, c’est toute la profession qui est honorée et récompensée. Le travail de la perle à la flamme est désormais reconnu au niveau national.

 

Du 9 au 12 novembre


Organisation du premier salon européen public sur les métiers d’Art à Strasbourg par l’association FREMAA.

16 000 visiteurs

5 perliers ont été sélectionnés et ainsi représenter l’APAF sur un stand de 22m2, avec un atelier de 4m2, lors de ce salon d’exception.

 

Week-end du 6 et 7 octobre 2012

Rassemblement Européen des passionnés de la verrerie.

Public de collectionneurs et d’amateurs.

8 perliers présents pour la 6e année consécutive.

 

Nous avons 46 invités et aucun membre en ligne